- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -
- INSCRIPTIONS RENTREE 2022
Quand s'inscrire ? Dès que possible.
Comment s'inscrire ? L'inscription de votre enfant se déroule en deux étapes :
Règlement intérieur par Directrice le 2020-05-25 - Commentaires
ARTICLE 1 ACCUEIL ET LAICITE
L’école accueille les enfants sans discrimination et les éduque selon les principes de la laïcité. Conformément aux prescriptions de l’article L. 141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, la directrice organise un dialogue avec cet élève avant l’engagement de toute procédure disciplinaire. Il est rappelé l’interdiction de tout prosélytisme, de quelque forme que ce soit, dans l’enceinte de l’école ou de l’établissement de la part des parents d’élèves ou des adultes présents
ARTICLE 2- FRÉQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRE
2-1- Horaires : Matin : 8h30– 12 h Après-midi : 13h30 – 16h00
L’entrée dans la cour se fait dix minutes avant le début des cours et les cours débutent à 8h30 et 13h30. Dans le cas où personne ne serait venu chercher l’enfant, il sera confié au personnel de garderie.
L’EXACTITUDE est une OBLIGATION pour tous, les parents veilleront aux heures d'entrée de manière à ce que leurs enfants arrivent à l'heure à l'école et ne dérangent pas le début des cours. La fréquentation régulière de l’école est OBLIGATOIRE « L’instruction est obligatoire pour tout enfant dès l’âge de trois ans et jusqu’à l’âge de seize ans » Art. L. 131-1 modifié par la loi n°2019-791 du 26 juillet 2019, art.11
2-2- Concernant l’élémentaire : Les enfants d’élémentaire sortent seuls, de l’école à l’issue des cours du matin et de l’après-midi, sauf s’ils sont pris en charge par un service de garderie, de cantine.
2.3. Concernant la maternelle : L’accueil se fait dans les classes. Les parents doivent remettre leur enfant aux enseignantes qui en sont responsables dès ce moment (ne pas les laisser venir seuls). Les enfants sont remis à l’issue des cours à leurs parents ou à une personne autorisée par eux.
ARTICLE 3 : ABSENCES
En application de l'article L. 131-8 du code de l'éducation, lorsqu'un enfant manque momentanément la classe, les parents doivent sans délai, faire connaître à la directrice d'école les motifs de cette absence. (les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l'enfant, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent dans une réunion solennelle de conseil de famille)
L’inscription à l’école implique une fréquentation assidue, toute absence devra être justifiée. Cela sera fait OBLIGATOIREMENT par un mot écrit, daté et signé avant l'absence si celle-ci est prévisible ou au retour de l'élève si celle-ci est imprévisible. En cas d’absence de 4 demi-journées restées sans justification, la directrice en rendra compte au DASEN dans les conditions prévues par la circulaire départementale en vigueur. Un enfant ne sera pas autorisé à quitter l'établissement en cours de ½ journée même avec l'un ou l'autre de ses parents (sauf en cas de maladie ou de prise en charge prévue et régulière): une autorisation écrite ne suffit pas.
ARTICLE 4 : SANTE - URGENCE
A l'inscription, chaque famille remplit une fiche : tout changement dans les renseignements fournis devra être signalé rapidement à l'école. En cas de maladie durant les heures de classe dont les maux persistent au-delà d'une heure la famille sera contactée afin qu'elle vienne chercher l'enfant. En cas d'accident, les enseignants contacteront le SAMU et suivront ses instructions et ensuite ou simultanément, joindront les parents
Les enfants atteints de maladie chronique (Asthme, Diabète, allergies ou intolérance alimentaire sont admis à l'école mais la famille doit être à l'initiative de la mise en place d'un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) qui a pour but de faciliter leur accueil mais ne saurait se substituer à la responsabilité de leur famille. Il organise les modalités particulières de sa vie à l'école dans le respect des compétences de chacun et compte tenu des besoins thérapeutiques de l'école.
Les médicaments sont strictement interdits.
ARTICLE 5 : MATERIEL SCOLAIRE
Les livres (manuels ou livres de bibliothèque) prêtés par l'école doivent faire l'objet de soins attentifs et être couverts. En cas de dégradations (page déchirée ou arrachée, rature ou usure anormale) ou de perte, les parents seront contraints de le rembourser ou de le remplacer.
ARTICLE 6 : VIE SCOLAIRE
Les élèves, comme leur famille doivent s'interdire de tout comportement, geste ou paroles qui porteraient atteinte à la fonction ou à la personne de l'enseignant ou du personnel de service et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci. Les élèves doivent contribuer à garder les locaux et la cour de l’école dans un bon état de propreté et s’interdire toute dégradation.
Il est interdit aux élèves de manifester toute forme d’agressivité envers d’autres enfants ou adultes de l’école, de se livrer à des jeux violents et de nature à causer des accidents, de jeter des pierres ou autres projectiles (les ballons ne sont autorisés que sur le plateau sportif), de jouer dans les sanitaires, de toucher sans permission au matériel d'enseignement et aux appareils installés dans l'école, de courir dans les couloirs, de pénétrer dans les salles de classe pendant la récréation (sauf autorisation de l'enseignant), les interclasses de midi et le soir.
ARTICLE 7: SECURITE- SURVEILLANCE - SANTE SCOLAIRE
Les élèves viennent à l'école propres et ne présentant pas de signe de maladie contagieuse. Aucune école n'est à l'abri des poux. Les parents doivent par conséquent être très vigilants et surveiller fréquemment la tête des enfants.
Il sera procédé, une fois par trimestre, à des exercices d'alerte afin que chacun, enfant et adulte de l'école, puisse mettre en pratique les règles de sécurité énoncées en début d'année scolaire.
7.1 L’introduction à l’école de tout objet ou matériel pouvant porter atteinte aux principes de l’École Publique ou à la sécurité est prohibée.
7.2. Le port des bijoux (notamment chaînettes et boucles d’oreilles) est fortement déconseillé à l’école et interdit durant les activités sportives. Le port de sabots, claquettes ou tongues est interdit. De même, les enfants doivent être habillés de façon correcte et avec des vêtements correspondant à leur statut d'enfant.
7.3. Monter à vélo est interdit sur le parvis, les vélos doivent être poussés jusqu’à la rue.
7.4. Les parents attendant leurs enfants scolarisés en élémentaire sont tenus de rester derrière le portail de l’école. Les parents de maternelle vont chercher leurs enfants dans la classe rejoignent le portail rapidement, afin de laisser la place à la sortie des cours
7.5. Les jouets à l’école : aucun jouet de la maison n’est accepté à l’école sauf autorisation spéciale de l'enseignant. Pour les enfants scolarisés en élémentaire les objets échangeables sont interdits, de même que les gros "boulards". Ils seront confisqués et rendus sur demande des parents en fin d’année. Pour les autres jouets que les enfants apportent à l’école, les enseignants et le personnel communal déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de dégradation.
ARTICLE 8 : INTERVENTION DE PERSONNES EXTERIEURES A L'ECOLE
« Participant à une activité scolaire, le parent devient un accompagnateur chargé pour une part de la sécurité de tous les élèves et pas seulement de son enfant. Il contribue ainsi à la bonne marche de l’activité pédagogique. Il a donc un devoir d'exemplarité devant tous les élèves concernés par cette activité, dans son comportement, ses attitudes et ses propos.
Le principe de neutralité s’impose aux parents d’élèves lorsqu'ils exercent ou encadrent des activités assimilables à celles des enseignants dans les locaux scolaires.
La situation est distincte de celle de l’accompagnement sans responsabilité d’une sortie scolaire, à l’extérieur de l’établissement
Au demeurant, cet usage qui veut que des enseignants sollicitent des parents de leurs élèves pour participer à l'encadrement d'une sortie scolaire, n’implique pas un droit pour les parents d’accompagner ces sorties. Le choix des personnes associées à l'activité appartient en propre aux directeurs d'école et aux enseignants « Vademecum de la Laïcité nov 2019»
ARTICLE 9 : ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES
Les APC sont mises en place par les enseignants après la classe à 16h00, cela en fonction des différents niveaux.
La proposition est signifiée à la famille qui est libre d’accepter ou de refuser cette aide. L’acceptation implique l’assiduité durant le temps du dispositif. Les élèves sont pris en charge par un enseignant de l’école par groupes de 2 à 6 élèves
La DirectriceMadame Laurence FILIPPI
Les Enseignants de 2015/2016 Classe PS: Béatrice BONNEFOY Classe MS: Claudie DEVOGELE/ Marine GRABSIA Classe GS : Nadia BOUIH/Anaîs LLOBET Classe CP : Karine SIMON/ Marine GRABSIA Classe CE1 : Christine OBLED Classe CE2 : Laetitia GAY/ Marine GRABSIA Classe CM1 : Sylvie JULIEN Classe CM2 : Laurence FILIPPI/ Blandine PONT |
| Les ATSEM Classe PS: Madame Patricia ROMERO Classe MS: Madame Dominique CAVATORTA Classe GS : Madame Audrey DEPLAGNE
Les Agents de Service et de la Garderie-Cantine Madame Dominique CAVATORTA Madame Patricia ROMERO Madame Audrey DEPLAGNE Madame Jessica MONTFORT Madame Charlotte MUSSARD Madame Céline ARIETE Madame Manon BENABENT ? |
Tous les adultes de l’école ont comme priorité le bien-être des enfants. |
En raison de la situation sanitaire et sociale que nous traversons actuellement et jusqu'à nouvel ordre, les horaires de cours ont donc été modifiés ;
- Pour les élèves de PS, les entrées et les sorties s'effectueront à l'entrée principale de l'école :
* Entrées : 8h20 et 13h20
* Sorties : 11h50 et 15h50
- Pour les élèves de MS, les entrées et les sorties s'effectueront à l'entrée en haut de l'école (direction le collège) :
* Entrées : 8h20 et 13h20
* Sorties : 11h50 et 15h50
- Pour les élèves de GS, les entrées et les sorties s'effectueront à l'entrée en haut de l'école (direction le collège) :
* Entrées : 8h25 et 13h25
* Sorties : 11h55 et 15h55
- Pour les élèves de CP, les entrées et les sorties s'effectueront à l'entre principale de l'école :
* Entrées : 8h25 et 13h25
* Sorties : 11h55 et 15h55
- Pour les élèves de CE1, les entrées et les sorties s'effectueront à l'entrée principale de l'école :
* Entrées : 8h30 et 13h30
* Sorties : 12h00 et 16h00
- Pour les élèves de CE2, les entrées et les sorties s'effectueront à l'entrée en bas de l'école (direction la caserne de pompier) :
* Entrées : 8h30 et 13h30
* Sorties : 12h00 et 16h00
- Pour les élèves de CM1, les entrées et les sorties s'effectueront à l'entrée en bas de l'école (direction la caserne de pompier) :
* Entrées : 8h35 et 13h35
* Sorties : 12h05 et 16h05
- Pour les élèves de CM2, les entrées et les sorties s'effectueront à l'entrée principale de l'école :
* Entrées : 8h35 et 13h35
* Sorties : 12h05 et 16h05
HORAIRES DE GARDERIE :
- Tous les matins de : 7h30 à 8h20
- Tous les soirs de : 16h00 à 18h30
HORAIRES DE CANTINE :
- Tous les midis de : 12h00 à 13h20
Pour la préinscription deux dossiers sont obligatoires :
- Le formulaire de pré-inscription,
- La fiche de renseignements Périscolaire (à remplir chaque année),
Vous pouvez retirer les dossiers à l'accueil de la mairie de Lédignan et les ramener remplis et accompagnés des documents demandés.
OU
Vous avez la possibilité de télécharger ces formulaires et de les remplir directement dans votre logiciel-lecteur de PDF. (voir ci-dessous).
Les dossiers sont à déposer en mairie avec les documents demandés
INSCRIPTIONS ANNEE SCOLAIRE 2022/2023 pour les enfants nés en 2019.
Quand s'inscrire ? Dès que possible.
Comment s'inscrire ? L'inscription de votre enfant se déroule en deux étapes :
1. La pré-inscription administrative avec les 2 dossiers auprès de la mairie.
Les enfants de 3 ans révolus dans l’année civile seront accueillis dès la rentrée de septembre dans la limite des places disponibles à l'école. La pré-inscription ne peut être faite que par une personne exerçant l'autorité parentale (parent ou responsable légal art 131-4 du code de l'éducation).
Après validation par la mairie, un récépissé vous permettra de finaliser l'inscription auprès de Madame la Directrice de l’école ou lors de ses permanences.
2. L'inscription pédagogique auprès de la Directrice de l'école.
Il faut ensuite se présenter à l'école. L'inscription de l'enfant est confirmée par la Directrice de l'école.
Si l'enfant ne change pas d'école, l'inscription n'a pas à être renouvelée tous les ans.
PRESENTS
M. CAUVIN, maire
Mme SEGURA Adjointe aux Affaires Scolaires
Mmes et M. SOUCHON, VAISSIERE, FRANCES, MTALSSI, PIRIS, CHAUMETTE, ICHCHOU, BONICI,
parents élus
Mmes BONNEFOY, DEVOGELE, BLANC, CAYLA, GAY, JULIEN, GIRARD-LATERRE, SIMON, FILIPPI,
enseignantes
Mesdames CAVATORTA, ROMERO, ATSEM
Madame MONTFORT, Responsable Périscolaire
EXCUSES
M. B. BARTHELEMY, Inspecteur de l’Education Nationale
Mmes ROUX, MEVIS, DIDOUHI parents élus
L’ordre du jour était le suivant :
1. Point sur les effectifs/Prévisions Rentrée 2020/2021
2. Vote du règlement intérieur
3. Retards/Absences
4. Projets en cours
5. PPMS /Sécurité et travaux dans l'Ecole
6. Questions des parents d'élèves élus
a. menaces/ violence devant l’école (parent menaçant un élève)
b. trimestre piscine pour les enfants du primaire.
c. logiciel de gestion de la vie scolaire (devoirs écrits, échange entre instits et parents..)
d. étude dirigée.
e. hygiène dentaire
f. gestion des listes des personnes autorisées pour les élèves de maternelle
1. FREQUENTATION SCOLAIRE et CARTE SCOLAIRE
? Carte scolaire 2020 : pas de changement: 8 classes.
Les effectifs sont quasi constants (malgré un grand "turn over" chaque année (pendant l'année et les
vacances), cela est difficilement gérable)
Nous serons à 8 classes mais sans connaître pour l'instant la répartition
2. RETARDS/ABSENCES
Nous avons un certain nombre de parents qui font preuve de retards récurrents. Les portes de l'école
ferment à 8h30 et 13h30… Les retards occasionnels sont tolérés ce qui n'est pas le cas de ceux quotidiens
… De plus il ne faut absolument pas que les parents de maternelle qui sortent en retard laissent entrer
des enfants retardataires qui sont à partir de ce moment-là sous la responsabilité des enseignants mais
sans surveillance aucune…
Depuis la rentrée de mars, mise en place d'un cahier de retards pour les retards à l'entrée ou à la sortie
des classes. Au bout de 3 retards, des décisions seront prises et un signalement effectué aux Services
de l'Académie. Et surtout nous n'ouvrirons plus les portes.
3. BUDGET 2019 MUNICIPAL
Nous voulons remercier une nouvelle fois la municipalité pour son investissement au niveau de
l'école et notamment au niveau du budget alloué chaque année
La directrice présente sur le TBI la répartition du bilan (budget municipal 2019).
MATERIEL EDUCATIF : 2 790,16 €
PAPETERIE- ARTS PLASTIQUES : 5 489,46 €
LIVRES : 3 684,77 €
MOTRICITE OU EPS : 555,64 €
MATERIEL INFORMATIQUE : 1 094,60 €
BCD : 287,83 €
PAPIER PHOTOCOPIE : 1 140,19 €
MOBILIER : 1 441,00 €
4. DIVERS PROJETS
a) L'école a participé à l'opération Grande Lessive le 28 mars. Thème national : « De la couleur !
Avec ou sans dessin, de la lumière, des pigments, du numérique…
Etendage des productions. Par rapport à Vigipirate, il était trop compliqué d'accueillir les parents en
Temps Scolaire.
b) CP/CE1 Plumes en Herbe (projet d'écriture et langage oral)
c) CP/CE1 et CE2 : Art postal (Correspondance et Arts visuels : décoration de l'enveloppe) Visite
à la Poste pour comprendre le cheminement de la lettre
d) CE1 = Festival du Court Métrage (projet national) pourrait être intégré e naction dans le
projet d'école pour 2019-2020
= projet PECRAM (Programme d'Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque
d'Accident par Morsure)
e) CM1 et CM2 : Grand Défi Vivez Bougez Objectif: développement et promotion de l'activité
physique et prendre de bonnes habitudes de vie.
5. PPMS / SECURITE / TRAVAUX
- Un exercice d'évacuation Incendie a été organisé le jeudi 21 mars sans aucun souci (l'école a entièrement
été évacuée en 1'50. L'exercice intrusion devrait être fait en liaison avec le PPCS
- Une liste de travaux va être donnée aux services municipaux. Questionnement sur les Talkie-walkie….
- Problème de la ligne téléphonique : toujours pas de répondeur puisque ce n'est pas sur la bonne ligne…
6. QUESTIONS DES PARENTS D'ELEVES ELUS
a) menaces/ violence devant l’école (parent menaçant un élève)
-> Un fait établissement est remonté jusqu'à la Direction des services Académiques.. A surveiller
b) trimestre piscine pour les enfants du primaire.
-> Dans les programmes, tous les élèves doivent savoir nager à la fin du cycle 3. C'est pour cela qu'ils le
font au Collège en 6ème sous la forme de stage piscine d'une semaine. Ce qui coûte très cher, ce sont les
transports
c) logiciel de gestion de la vie scolaire (devoirs, échange entre instits et parents, problème de
papiers distribués qui se perdent. Existe-t-il des logiciels pour simplifier les choses.)
-> on essaie de leur apprendre à s'organiser. Si on prend un logiciel l'enfant va se déresponsabiliser. Il
existe une grande différence entre le collège : le nombre d'enseignants. Au primaire, ils n'en ont qu'un ou
deux. C'est plus facile à gérer
d) demande d'études dirigées par enseignant ou aide aux devoirs
-> On ne peut pas contraindre les enseignants à le faire mais on met les locaux à disposition. Et le soir
il y a, en effet, une possibilité pour qu'ils puissent faire leurs devoirs mais on ne peut pas les isoler car il
y a trop d'inscrits à la Garderie. Les enseignants rappellent qu'il faut aussi que les enfants sentent que
leurs parents soient investis dans leur scolarité et que vu le peu de devoirs qu'il y a cela peut être un
moment de partage.
e) hygiène dentaire
-> Ils ont le droit de se laver les dents mais on ne peut pas le généralise
f) gestion des listes des personnes autorisées pour les élèves de maternelle
-> Ils nous avons essayé de faire une liste commune mais ce ne sont pas les mêmes règles. La liste est
évolutive mais il ne peut pas y avoir de perméabilité entre les 2 listes.
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.
PRESENTS :
M. CAUVIN, maire
Mme SEGURA Adjointe aux Affaires Scolaires
Mmes et M. FRANCES, FLORES, VAISSIERE, PIRIS, MTALSSI, MOTTES, SOUCHON, JULIEN,
ROUX, ZHAR, ICHCHOU, BOIZARD, DIDOUHI, CHAUMETTE, parents élus
Mmes BONNEFOY, DEVOGELE, BIJOK, FRENOI, GAY, BOUIH, JULIEN, CAYLA, SIMON, FILIPPI,
enseignantes
Mesdames CAVATORTA ROMERO, ATSEM
Madame MONTFORT, responsable agent technique
EXCUSES
M. B. BARTHELEMY, Inspecteur de l’Education Nationale
M. MARIAUD, DDEN de l'Education Nationale
Mmes DIDOUHI, FLORES, PIRIS parents élus
Secrétaire de séance :
L'ordre du jour était le suivant :
? Présentation de la nouvelle équipe pédagogique.
? Présentation des nouveaux représentants des parents d’élèves.
? Effectifs de l’école.
? Bilan Association USEP.
? PPMS
? Points sur les travaux.
? Questions des parents :
- l'accès à l'école n'est pas assez sécurisé pour les piétons au bord de la route en
face du super U
- l'heure d'ouverture du portail
- le système d'information entre les parents et l'équipe éducative
- la cantine et la garderie
- les poux
Déclaration en préambule du Conseil d’Ecole :
"Nous tenons aujourd'hui, en ce premier conseil d'école, à évoquer le souvenir de Christine
Renon, directrice de l'école de Pantin, qui s'est donné la mort dans son école le 21 septembre
dernier. Cette femme évoque les raisons de son geste dans un courrier que chacun peut lire
sur internet. Elle y explique la difficulté de son métier et nous comprenons tous autour de cette
table ce qu'elle a pu ressentir. Nos conditions de travail, bien que souvent très agréables avec
la Commune et les parents, se sont détériorées ces dernières années. Nous faisons au quotidien
notre possible pour que l'école de la République soit un havre de paix pour tous mais la tâche
s'avère de plus en plus difficile. Nous nous associons à la peine des collègues de l'école, des
élèves et de sa famille. Le conseil d'école doit rester un lieu d'écoute et de discussion propice
à l’épanouissement de tous les partenaires de la scolarité des élèves. Nous vous proposons
donc de commencer celui-ci dans cet esprit d'ouverture."
La Directrice propose un tour de table afin que chacun se présente. Elle explique ensuite
qu'exceptionnellement le Règlement Intérieur ne serait pas voté à ce Conseil d'Ecole (il n’était
pas noté à l’Ordre du Jour) mais au suivant car il faut qu'il soit en adéquation avec celui
Départemental. Celui-ci devrait être publié d'ici peu suite à l'Obligation de la Scolarisation des
Enfants dès 3 ans.
-> Malgré l’insistance de certains parents d’élèves et du Maire, le point n’étant pas à l’ordre
du jour envoyé 8 jours avant, il sera traité ultérieurement.
1) RESULTATS DES ELECTIONS
La directrice souhaite la bienvenue aux nouveaux représentants des parents d'élèves
Les élections des représentants des parents d’élèves se sont tenues le vendredi 11
octobre 2019.
En voici les résultats :
142 votants sur 235 soit 60,42% (nous avons perdu 15% de votants par rapport à l'année
dernière ce qui est énorme), 16 bulletins nuls.
Ont été élus pour vous représenter :
FRANCES Hélène (titulaire) FLORES Sarah (suppléante)
VAISSIERE Mickaël (titulaire) PIRIS Simon (suppléant)
MTALSSI Anaïs (titulaire) MOTTES Aurore (suppléante)
SOUCHON Nadia (titulaire) JULIEN Silvia (suppléante)
ROUX Emilie (titulaire) ZHAR Naïma (suppléante)
ICHCHOU Aziza (titulaire)
BOIZARD Ayada (titulaire)
DIDOUHI Fatima (titulaire)
CHAUMETTE Virginie (titulaire)
-> Discussion sur le nombre de bulletins nuls (découpage ou ratures) et sur le document
explicatif qui avait été créé par les anciens parents élus. La directrice précise que l'année
prochaine les parents devront plus préparer eux-mêmes le matériel de vote car cela a
représenté trop de travail (n’ayant plus d’aide administrative du tout)….
1) Communication parents/parents délégués
Les parents élus vont refaire passer leur adresse internet dans ce compte rendu afin de pouvoir
établir une communication rpeledignan@gmail.com et une boite à lettres est à disposition dans
le hall d’entrée. Ils vont afficher dans le futur panneau d’affichage un trombinoscope afin que
les parents puissent les identifier.
2) EFFECTIFS DE L'ECOLE
Nous avons, en 2019/2020 : une classe de PS, PS/MS, GS/CP, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 soit
8 classes, 182 élèves. Beaucoup de départs depuis le début de l'année et les effectifs par classe
sont très agréables. Des élèves sont attendus mais non encore arrivés (on ne sait pas où ils
sont)
2) Langues vivantes
? En classe de CM2 apprentissage de l'Anglais en échange de service avec Madame Julien,
Espagnol (à compter de janvier peut-être)
? Une sensibilisation à l'anglais est conduite dès la MS (classe des PS/MS), son apprentissage
est assuré dés le CP.
3) USEP
Toutes les classes d’élémentaire et de maternelle sont affiliées à l’USEP. Nous n’avons pas
perçu toutes les cotisations. Environ 25 familles sur 132 ne l'ont pas réglée, c’est
catastrophique.
L'USEP sert à l'école pour de nombreuses raisons :
- cela nous permet d'avoir un compte bancaire afin de recevoir la subvention octroyée par la
Mairie, de gérer tout "l'argent" qui sert à l'école (toutes les différentes sorties, spectacles,
achats de matériel pour les Ateliers Cuisine ou de Noël en classe..., achat de matériel sportif,
organisation de classes de découverte)
- cela permet à CHAQUE enfant que ce soit en maternelle ou en élémentaire de participer à 2
rencontres sportives au moins pendant le Temps Scolaire, à bénéficier des intervenants
sportifs USEP et du matériel que l'on nous prête pendant l'année, à participer le mercredi à des
rencontres en Hors Temps Scolaire que les enseignants encadrent bénévolement.
- Cela permet d’organiser des Classes de Découverte (comme pour les CM2 cette année)
- cela permet d'avoir des invitations à des matchs (comme cette année pour France-Islande en
football féminin ou France-Bulgarie en volley)
Cette licence qui est prise pour CHAQUE enfant coûte à l'école 9,5€
A cet effet, nous vous demandons 12 € par enfant (ou 20€ pour 2, 26€ pour 3 ou 32€ pour 4).
Cette somme couvre l'inscription à cette association et permettra aux enfants de participer à
des activités culturelles et sportives. Un appel est lancé d'ailleurs aux parents d'élèves afin
qu'ils puissent s'investir dans l'association en tant que parents (le bureau d'une association
USEP se composant normalement de 1/3 d'enfants, 1/3 de parents et 1/3 d'enseignants).
L'école a pris la décision depuis plusieurs années de fournir TOUT le matériel scolaire en début
d'année grâce au budget municipal. C'est pour cette raison que nous nous permettons de
demander cette minime cotisation pour l'année. Deux rappels ont été envoyés.
-> Une grande discussion s’engage sur le côté obligatoire ou pas, sur l’utilisation de ces
sommes... Cependant malgré les explications données, les parents élus rapportent que certains
parents s’interrogent sur l’utilisation des sommes récoltées
Les parents élus demandent alors que leur soit communiqué la liste des parents non payeurs
et qu’ils se chargeront de leur faire passer le message et d’essayer de récupérer lesdites
cotisations.
Le bilan financier de l'année dernière est le suivant :
- REPARTITIONS DEPENSES :
Sorties : 29%
Cotisations : 27%
Fonctionnement : 23%
Photos de classe : 21%
Subventions mairie et tombola : 0%
- REPARTITIONS RECETTES :
APE : 29%
Photos de classe : 29%
Cotisations : 26%
Subventions mairie : 16%
Tombola : 0%
3) PPMS
Un exercice d'évacuation incendie a été fait le 03 octobre 2019. Le temps d'évacuation pour la
maternelle a été de 1'58'' et celui de l'école élémentaire de 1'45''.
PPMS Exercice confinement :
Un exercice confinement a été organisé le 10 octobre 2019. Le temps de confinement a été de
4'45'.
A noter que les cornes de brume se déchargent très très vite et que 2 classes les plus éloignées
l’ont mal entendue. Une classe n’a pas fermé les volets ni la porte d’entrée, une seule élève de
PS a pleuré (elle était arrivée le matin même dans l’école).
PPMS Exercice attentat/intrusion :
Problème avec les talkies-walkies qui n’ont fonctionné que le lors de l’exercice grandeur nature
avec l’entreprise RIS donc impossibilité de le faire
Nous devions refaire l’exercice grandeur nature avec la même entreprise qu’en est-il ?
-> Contact va être pris par Mme SEGURA. Discussion au niveau de l’opportunité de changer le
signal et de prendre peut-être un signal lumineux....
POINT TRAVAUX :
? Remerciement à la Commune qui a fait installer la climatisation dans la cantine et la BCD
(y aura-t-il une 3ème tranche ? pour une ouverture dans la salle des maîtres qui sert de
salle de cuisine) et qui a installé 2 tables couvertes dans la cour de récréation
-> Pour l’instant non. A l’étude. Demande de la part de l’équipe éducative d’un four
électrique ou d’une « gazinière » électrique de récupération afin de changer le four qui est
Hors Service
? Les travaux d'aménagement des Tableaux Interactifs sont finis et fonctionnent bien pour
3 sur 5 (demain passage de l'entreprise pour 2 réglages à faire dans une classe et une
liaison écran/ordinateur pour l’autre)
? Gros problème par rapport au téléphone : pour l’instant pas de possibilité d’avoir de
répondeur - cela ne marche pas sur la ligne depuis que la foudre est tombée sur le
transcodeur, une réparation provisoire a été faite (cela fait 2 ans...)
-> la Commune était passée sur le fournisseur IVIA et chacun se rejette la réparation. Mais tout
le monde va repasser sous France Télécom et cela devrait redevenir fonctionnel...
? Volets roulants : maintenant cela concerne plusieurs classes et surtout la classe des PS
et affecte considérablement le temps de sieste (les élèves se cherchant du regard,
l’ambiance n’est pas propice à l’endormissement et au repos !!). De plus problèmes
d’intrusion, les baies vitrées n’étant pas verrouillées
? un réparateur est déjà venu mais il manque des pièces qui mettent très longtemps à
arriver semble-t-il ... Mme Segura va suivre le dossier
-> Pas de problème, à suivre... Sans doute une orientation vers un téléphone portable
? Demande d'une poubelle bleue au sein de l'école afin que les élèves de chaque classe
puissent y apporter le recyclage fait dans les classes
-> Aucun problème on va la livrer très prochainement et surtout des sacs transparents
obligatoires maintenant.
QUESTIONS DES PARENTS :
? L'accès à l'école n'est pas assez sécurisé pour les piétons au bord de la route en face du
super U
-> Pose de plots en plastique pour l’instant pour empêcher les voitures de se garer mais dans
l’attente de réponse du Département pour savoir quelle est la limite voie/propriétaire terrien.
Litiges avec Enedis pour la tranchée. Cela devrait être réglé rapidement.
? L'heure d'ouverture du portail (quelquefois ouvert à 8h21, 8h22 ou 13h21, 13h22)
-> Les horaires de l’école sont 8h30-12h00, 13h30-16h00. Le portail est ouvert 10 minutes
avant afin que tous les élèves soient prêts à rentrer en classe à 8h30 ou 13h30. Il suffit parfois
d’un coup de téléphone, ou d’un autre imprévu pour que le portail ne soit pas ouvert à « 20 »
mais « 21 »..
Les portes sont fermées à 8h31 et 13h31 à la fin de la sonnerie... Un cahier de retard a été mis
en place et au bout de 3 non avertis ou justifiés valablement, nous n’ouvrirons plus les portes.
Par contre, à 12h00 et 16h00, les enfants arrêtent de travailler au moment de la sonnerie et
sortent ensuite après avoir rangé leurs affaires
? Le système d'information entre les parents et l'équipe éducative (toutes les maitresses
n’utilisent pas le cahier de liaison)
-> L’école utilise un système d’information par courriel et par SMS (payé par le compte USEP)
(où les enfants sont répartis en plus par classe pour des informations ciblées) quand il n’y a
pas d’autorisation à faire signer par les parents (sorties gratuites, et dans le Temps Scolaire).
Pour le dernier spectacle, la directrice n’avait pas eu le temps lors du mois de septembre de le
mettre à jour, d’où le léger bug d’information. C’est désormais chose faite...
En ce qui concerne la classe de GS/CP, les parents peuvent et doivent rencontrer directement
les enseignantes à l’entrée ou la sortie des élèves.
? La cantine et la garderie
Les parents ont reçu une lettre expliquant que des enfants ont des comportements qu’on n’a
pas l’habitude de voir (manque d’éducation, ne savent pas manger sans se lever...) Les
parents des élèves concernés ont-ils été vus directement ?
-> Cela ne concerne pas certains élèves mais la plupart selon les jours. Et on s’aperçoit que les
parents ont peu parlé de ce mail à leurs enfants. C’est un travail général qu’il faut faire. Cela
dégrade trop les conditions des agents ils ne tiendront pas l’année ainsi
En garderie, il y aurait des problèmes de racket et d’insulte
-> Cela a été ponctuel dû à un seul enfant et la situation a été réglée très vite par la Directrice,
en l’absence de la responsable des Temps Périscolaires, la situation ne pouvant attendre. Il n’y
a pas forcément de défaut de surveillance mais il faut parler avec les enfants, les inciter à
parler, à dire...
? Les poux
Certains parents ne traitent pas assez la tête de leur enfant et les poux prolifèrent...
Comment faire ?
-> Il n’y a pas de solution miracle. Il faut surveiller.
CONSEIL D’ECOLE DU 09/04/2019
PRESENTS
M. CAUVIN, maire
Mme SEGURA Adjointe aux Affaires Scolaires
Mmes et M. SOUCHON, VAISSIERE, FRANCES, MTALSSI, PIRIS, CHAUMETTE, ICHCHOU, BONICI,
parents élus
Mmes BONNEFOY, DEVOGELE, BLANC, CAYLA, GAY, JULIEN, GIRARD-LATERRE, SIMON, FILIPPI,
enseignantes
Mesdames CAVATORTA, ROMERO, ATSEM
Madame MONTFORT, Responsable Périscolaire
EXCUSES
M. B. BARTHELEMY, Inspecteur de l’Education Nationale
M. MARIAUD, DDEN de l'Education Nationale
Mmes ROUX, MEVIS, DIDOUHI parents élus
L’ordre du jour était le suivant : SECRETAIRE DE SEANCE : Karine SIMON
1. Point sur les effectifs/Prévisions Rentrée 2019/2020
2. Retards/Absences
3. Projets en cours
4. PPMS /Sécurité et travaux dans l'Ecole
5. Questions des parents d'élèves élus
a. menaces/ violence devant l’école (parent menaçant un élève)
b. trimestre piscine pour les enfants du primaire.
c. logiciel de gestion de la vie scolaire (devoirs écrits, échange entre instits et parents..)
d. étude dirigée.
e. hygiène dentaire
f. gestion des listes des personnes autorisées pour les élèves de maternelle
1. FREQUENTATION SCOLAIRE et CARTE SCOLAIRE
· Carte scolaire 2019 : pas de changement: 8 classes.
Les effectifs sont quasi constants (malgré un grand "turn over" chaque année (pendant l'année et
les vacances), cela est difficilement gérable)
Nous serons à 8 classes mais sans connaître pour l'instant la répartition
2. RETARDS/ABSENCES
Nous avons un certain nombre de parents qui font preuve de retards récurrents. Les portes de l'école
ferment à 8h30 et 13h30… Les retards occasionnels sont tolérés ce qui n'est pas le cas de ceux
quotidiens … De plus il ne faut absolument pas que les parents de maternelle qui sortent en retard
laissent entrer des enfants retardataires qui sont à partir de ce moment-là sous la responsabilité des
enseignants mais sans surveillance aucune…
Depuis la rentrée de mars, mise en place d'un cahier de retards pour les retards à l'entrée ou à la
sortie des classes. Au bout de 3 retards, des décisions seront prises et un signalement effectué aux
Services de l'Académie. Et surtout nous n'ouvrirons plus les portes.
Rappel est fait sur l'interdiction de médicaments sans ordonnance (si ordonnance, PAI et les
médicaments se placent sur le bureau de la directrice). Ne surtout pas donner des recommandations
style "ne dis rien à la maîtresse". Risque d'allergie pour les autres enfants.
3. BUDGET 2018 MUNICIPAL
Nous voulons remercier une nouvelle fois la municipalité pour son investissement au niveau de
l'école et notamment au niveau du budget alloué chaque année
La directrice présente sur le TBI la répartition du bilan (budget municipal 2018).
MATERIEL : 1 379,26 €
EDUCATIF : 6 142,47 €
PAPETERIE- ARTS PLASTIQUE : 4 244,13 €
LIVRES : 442,38 €
MOTRICITE OU EPS : 133,88 €
MATERIEL INFORMATIQUE : 442,38 €
BCD : 369,60 €
PAPIER PHOTOCOPIE : 1098,01 €
MOBILIER : 557,35 €
Dossier ENIR (ecole Num)
129 dossiers ont été acceptés pour l'Occitanie et les conventions vont être signées entre la
Rectrice et les communes
Grâce à ce projet, il y aura des VPI dans toutes les classes élémentaires et dans une des
maternelles. Cela devrait être mis en place pour la rentrée 2019.
4. BUDGET 2017/2018 USEP
Présentation du bilan financier de l'association USEP 2017/2018
COTISATIONS :
DEPENSES : 1 507,00 €
RECETTES : 1 720,59 €
SORTIES : 3 444,10 € Reliquat N-1 : 364,90 €
APE : 2 400,00 €
FONCTIONNEMENT : 991,45 € 1 452,16 €
VOYAGE MAROC : 2 234,45 € 1 722,35 €
SUBVENTION MAIRIE VOYAGE MAROC : 500,00€
SUBVENTION MAIRIE USEP : 800,00 €
PHOTOS CLASSE : 1 686,50 € 1 985,00 €
TOMBOLA USEP : 700,00 € 618,00 €
TOTAL :10 563,50 € 11 068,00 €
--> Problème des tickets de tombola (pour avoir tous les transports pour les rencontres sportives, il faut
vendre les 350 billets que l'on reçoit). Cette année c'est la coopérative scolaire qui a comblé le manque
(82€).Il faut faire une meilleure information sur ce qu'est l'USEP, à quoi sert l'adhésion, la tombola.
A noter l'abonnement de l'école à un logiciel d'e-mailing afin que les parents reçoivent les informations
par internet. De même ce logiciel sert à envoyer des SMS dans des cas plus importants et avec un
caractère plus ou moins urgent..
Cette année, l'USEP a mis en place, outre les rencontres sportives en TS et HTS le mercredi, des
stages sportifs pendant les vacances à partir de 6 ans (18 enfants de Lédignan ont participé en
février, tout le monde a été satisfait) et relance pour les vacances d'avril 1ère semaine 4 jours et 2ème 2
x2). Des bulletins d'inscriptions vont être distribués aux élèves jeudi.
5. DIVERS PROJETS
a) L'école a participé à l'opération Grande Lessive le 28 mars. Thème national : « De la couleur !
Avec ou sans dessin, de la lumière, des pigments, du numérique…
Etendage des productions. Par rapport à Vigipirate, il était trop compliqué d'accueillir les parents en
Temps Scolaire.
b) CP/CE1 Plumes en Herbe (projet d'écriture et langage oral)
c) CP/CE1 et CE2 : Art postal (Correspondance et Arts visuels : décoration de l'enveloppe)
Visite à la Poste pour comprendre le cheminement de la lettre
d) CE1 = Festival du Court Métrage (projet national) pourrait être intégré e naction dans le
projet d'école pour 2019-2020
= projet PECRAM (Programme d'Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque
d'Accident par Morsure)
e) CM1 et CM2 : Grand Défi Vivez Bougez Objectif: développement et promotion de l'activité
physique et prendre de bonnes habitudes de vie.
6. PPMS / SECURITE / TRAVAUX
- Un exercice d'évacuation Incendie a été organisé le jeudi 21 mars sans aucun souci (l'école a
entièrement été évacuée en 1'50. L'exercice intrusion devrait être fait en liaison avec le PPCS
- Une liste de travaux va être donnée aux services municipaux. Questionnement sur les Talkie-walkie….
- Problème de la ligne téléphonique : toujours pas de répondeur puisque ce n'est pas sur la bonne ligne…
7. QUESTIONS DES PARENTS D'ELEVES ELUS
a) menaces/ violence devant l’école (parent menaçant un élève)
Un fait établissement est remonté jusqu'à la Direction des services Académiques.. A surveiller
b) trimestre piscine pour les enfants du primaire.
Dans les programmes, tous les élèves doivent savoir nager à la fin du cycle 3. C'est pour cela qu'ils le
font au Collège en 6ème sous la forme de stage piscine d'une semaine. Ce qui coûte très cher, ce sont les
transports
c) logiciel de gestion de la vie scolaire (devoirs, échange entre instits et parents, problème de
papiers distribués qui se perdent. Existe-t-il des logiciels pour simplifier les choses.)
on essaie de leur apprendre à s'organiser. Si on prend un logiciel l'enfant va se déresponsabiliser. Il
existe une grande différence entre le collège : le nombre d'enseignants. Au primaire, ils n'en ont qu'un ou
deux. C'est plus facile à gérer
d) demande d'études dirigées par enseignant ou aide aux devoirs
On ne peut pas contraindre les enseignants à le faire mais on met les locaux à disposition. Et le soir
il y a, en effet, une possibilité pour qu'ils puissent faire leurs devoirs mais on ne peut pas les isoler car il
y a trop d'inscrits à la Garderie. Les enseignants rappellent qu'il faut aussi que les enfants sentent que
leurs parents soient investis dans leur scolarité et que vu le peu de devoirs qu'il y a cela peut être un
moment de partage.
e) hygiène dentaire
Ils ont le droit de se laver les dents mais on ne peut pas le généralise
f) gestion des listes des personnes autorisées pour les élèves de maternelle
Ils nous avons essayé de faire une liste commune mais ce ne sont pas les mêmes règles. La liste est
évolutive mais il ne peut pas y avoir de perméabilité entre les 2 listes.
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.
Les élèves comptent sur vous !
L’argent de la coopérative scolaire de chaque école provient en grande partie des familles. Sans votre participation, beaucoup des projets de l’école ne pourraient exister, et la vie des élèves serait moins riche en découvertes.
Notre école est adhérente à l’USEP
Quelle somme donner ?
Nous vous invitons cette année encore à donner de 12€ à 32€ à l’année (12€ pour 1 enfant, 20€ pour 2, 26€ pour 3 et 32€ pour 4).
En cas de difficultés financières, sachez toutefois que toute participation, même modeste, est la bienvenue. .
Paticipation à transmettre, en liquide ou par chèque (à l’ordre de l'USEP), aux enseignants.