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Devoirs à la maison  par Directrice le 2014-02-04 - Commentaires

Des billes pour mieux aider son enfant à faire  ses devoirs à la maison

Par les enseignants de l’école primaire de Lédignan. Merci à l’école élémentaire de Robespierre à Fontaine (38600) et de  l’Abbaye à Passy (74

1  Le lieu

Vérifier que l’enfant est toujours correctement installé dans un lieu habituel, agréable pour lui.

2 L’heure

Trouver une heure qui convient à l’enfant et à la vie de famille. Installer une habitude de travail : cherche à ce que l’enfant arrive à se mettre au travail de lui-même.

3 Le bruit

- Veiller à ce que la télévision soit éteinte. Le bruit peut être un obstacle à la concentration…

- Veiller à ce que ses frères et soeurs, s’il en a, ne le dérangent pas.

4 Le rôle de la personne accompagnante

Une personne doit vérifier le bon déroulement du travail à la maison. Cette personne peut être dans la même pièce mais pas obligatoirement

- S’assurer de la compréhension du travail avec l’enfant.

- Laisser l’enfant travailler seul.

- Intervenir et l’aider à sa demande.

- Vérifier le travail fait.

Le but étant de rendre l’enfant le plus autonome possible dans son travail personnel.

5 Le matériel

- S’assurer que le matériel nécessaire est disponible.

- Apprendre à bien préparer son cartable.

- Connaître les personnes qui peuvent « dépanner » (copains, voisins, école…).

6 Le temps passé

- Ne pas dépasser un temps de 20 minutes pour le cycle 2 (CP et CE1) ou de 30 minutes pour le cycle 3 (CE2, CM1 et CM2).

- Accepter que le travail ne soit pas terminé si c’est trop long ou difficile.

- En cas de difficulté ou de blocage, n’hésitez surtout pas à venir en parler avec l’enseignant.

7 L’ambiance

Rester calme et disponible. Il vaut mieux signaler les difficultés rencontrées plutôt que « forcer » l’élève et finir par se fâcher ou donner à l’enfant l’impression d’un échec.

8 La vérification

Pour vérifier son travail l’enfant peut simplement en parler, montrer, réciter ou essayer de l’expliquer avec ses mots.

9 La relecture des consignes

L’enfant n’a pas compris ce qu’il doit faire ?

Il suffit souvent de simplement lui dire de relire la consigne à voix haute et de la redire avec ses propres mots.

Il est aussi possible à la personne qui aide de redire la consigne avec des mots simples.

10 Mais surtout…

Chacun à sa façon peut aider son enfant et chaque enfant peut progresser et réussir.

L’intérêt que vous porterez au travail de votre enfant se reflétera dans l’intérêt qu’il portera lui-même à sa scolarité.