Compte-Rendus

Conseil d'Ecole du 04/11/2014  par Directrice le 2014-11-13 - Commentaires

PRESENTS

 M CAUVIN, Maire

Mme SEGURA Adjointe aux Affaires Scolaires

M MARIAUD, Délégué Départemental de l'Education Nationale (DDEN)

Mmes et M. VIALA, COUSINIE, MOTTES, CULTRERA, ROUVE, BONICI, GAUDON, PONS, F. DIDOUHI, ORTEGA, RONDELET, DANY-VINCENT parents élus                                                                                       

Mmes et M. BONNEFOY, ESPUCHE, FILIPPI, GAY, HENGY, JULIEN, MEJEAN, NICOLAS, SIMON, VILLETARD, enseignants

Mesdames MARTINEZ, ROMERO, ATSEM

Madame MONTFORT, employée municipale

EXCUSES

Monsieur ZANETTI, Inspecteur  de l’Education Nationale et Mmes et M AKRED, N. DIDOUHI, F. HUMBERT

 

ORDRE DU JOUR :

1.      La vie de l'école :

a.      Les résultats des élections, la participation

b.     Communication parents/parents délégués

c.      Organisation pédagogique Année 2014-2015

2.    Vote du règlement intérieur

3.    PPMS

4.    Partie Pédagogique

  1. Utilisation de la BCD
  2. Activités Pédagogiques Complémentaires
  3. USEP
  4. Langues vivantes
  5. Liaison CM2/6ème

5.     Travaux dans l'école

6.     Questions diverses 

 

La Directrice propose un tour de table afin que chacun se présente. Puis tient à remercier la Mairie pour leur décision d'avoir affecté Jessica MONTFORT en tant que ATSEM dans la classe de Christiane et à celle-ci d'avoir accepté cet aménagement de son temps.

  1. ORGANISATION INTERNE DE L'ECOLE
  1. Les résultats des élections

Les parents ont plus voté 66,2% et aucun vote de parents séparés alors que les bulletins et enveloppes sont envoyés à l'adresse indiquée en début d'année, ce qui engendre beaucoup de frais, c'est dommage!!

Nombre d'électeurs inscrits 263                               Nombre de votants 174

Bulletins blancs et nuls 13 (!!)                                  Suffrages exprimés 161

Ont été proclamés élus

PS

Christophe COUSINIE

Amandine VIALA

MS

Caroline ROUVE

Laurent GIOVANNONI

GS

Aurore MOTTES

Carole CULTRERA

CP

Maud RONDELET

Christelle BONICI

CP/CE1

Fatima AKRED

Fatima DIDOUHI

CE1/CE2

Delphine PONS

Naziha DIDOUHI

CE2/CM1

Francis HUMBERT

Gwendolyn ORTEGA

CM2

Christelle GAUDON

Véronique DANY-VINCENT

Rappel du rôle du Conseil d'Ecole

Composition et attributions du Conseil d'école :

 Le conseil d'école est composé des membres suivants :

  • la directrice de l'école, présidente;
  • le maire ou son représentant et un membre délégué désigné par le conseil municipal;
  • les enseignants de l'école;
  • un des maîtres du réseau d'aides spécialisées ;
  • les représentants des parents d'élèves ;
  • le délégué départemental de l'Éducation nationale chargé de visiter l'école ;
  • l'inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription qui assiste de droit aux réunions.

Le président du conseil d'école peut également inviter :

  • les agents spécialisés des écoles maternelles ;
  • après avis du conseil d'école, des personnels médicaux ou paramédicaux lorsqu'ils participent à des actions d'intégration d'enfants handicapés ;
  • après avis du conseil d'école, une ou plusieurs personnes dont la consultation est jugée utile en fonction de l'ordre du jour.

Le conseil d'école, sur proposition du directeur de l'école :

  • vote le règlement intérieur de l'école ;
  • établit le projet d'organisation de la semaine scolaire ;
  • dans le cadre de l'élaboration du projet d'école à laquelle il est associé, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école, et notamment sur :
    • les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d'enseignement,
    • l'utilisation des moyens alloués à l'école,
    • les conditions de bonne intégration d'enfants handicapés,
    • les activités périscolaires,
    • la restauration scolaire,
    • l'hygiène scolaire,
    • la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire ;
  • en fonction de ces éléments, adopte le projet d'école ;
  • donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles ;
  • est consulté par le maire sur l'utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d'ouverture de l'école.

Le directeur d'école informe également le conseil d'école sur :

  • les principes de choix de manuels scolaires ou de matériels pédagogiques divers ;

Par ailleurs, le conseil d'école est informé des conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents de leurs élèves, et notamment la réunion de rentrée.

  1. Communication parents/parents délégués

Rappel de l'existence d'une boîte à lettres placée dans le Hall de l'école, et de la boîte mail des parents délégués parentselus.conseilecole@orange.fr afin

  1. Organisation pédagogique année 2014/2015

Nous avons en cette année 2014/2015: 21 PS, 24 MS, 24 GS, 32 CP, 22 CE1, 18 CE2, 18 CM1 et 29 CM2 qui se partagent en 8 classes soit UN TOTAL de 190 enfants.

N'oublions pas que l'école inscrit 15 enfants en moyenne en cours d'année (nous en sommes à 6)

  1. VOTE DU REGLEMENT INTERIEUR (voir ci-joint)

Nous rappelons qu'un justificatif écrit est nécessaire pour chaque absence, même en maternelle. Au bout de 4 demi-journées d'absence, non justifiées ou avec une justification non valable, la Directrice se verra dans l'obligation d'avertir l'IA. Par contre le certificat médical n'est nécessaire qu'à partir d'une semaine d'absence.

  1. PPMS

Le PPMS a été mis à jour, un exercice de confinement va être organisé le 28 janvier. Un exercice d'évacuation va être fait le 12 novembre (prévu auparavant mais non fait vu les événements).

Nous allons demander si les pompiers veulent bien venir nous remettre à niveau pour l'AFPS des enseignants

  1. PARTIE PEDAGOGIQUE
    1. Utilisation de la BCD

Nous avons en cette année la chance d'avoir eu un poste d'Assistante Administrative à la Direction. Ce qui fait que Marine MADRANGE, mère d'élève à Lédignan qui remplissait les conditions du contrat, a été embauchée pour un an renouvelable.

  1. Activités Pédagogiques Complémentaires

Les APC sont mises en place par les enseignants en fin d'après-midi de 15h40 à 16h40 au plus tard, cela en fonction des différents niveaux. Les thèmes choisis pour cette année sont :

  • Projet d’école sur le langage oral et écrit  et l'apprentissage des règles: jeux éducatifs en élémentaire, initiation au Scrabble en CM2 et rencontre régionale
  • Travailler l’estime de soi et le goût de l'école : jardinage
  • Aide aux élèves en difficulté en graphisme, numération et lecture

 

  1. USEP:

Toutes les classes de l’élémentaire et de la maternelle sont affiliées. Cela permettra à toutes les classes de bénéficier de 2 rencontres sportives minimum sur l'année scolaire. Les enfants de MS, GS, CP, CE, CM participeront au Hors Temps Scolaire pendant toute l’année. Nous avons eu moins de mal à percevoir la cotisation (malgré quelques réfractaires) et je tiens à en remercier les parents. Cet argent nous sert à nous affilier à cet organisme ce qui permet à chaque classe de bénéficier d'au moins 2 rencontres sportives pendant l'année et de pouvoir participer à des rencontres le mercredi tout au long de l'année (la première étant le 19 novembre Jeux Traditionnels (GS, CP, CE1 26 enfants inscrits). Reste le problème des accompagnateurs (trop de parents pensent que c'était comme le Centre Aéré et souvent Mme FILIPPI se retrouve à quémander des accompagnateurs indispensables pour la sécurité et le déroulement de ces rencontres)….

  1. Langues Vivantes:
  • La classe de CM2 est cette année encore classe pilote en étant Bi-langue (apprentissage de l'Anglais, Espagnol)
  • L'apprentissage de l'anglais débute dans l'école dès le CE1 (le CP commencera à partir de janvier)
  1. Liaison CM2/6ème

Dans les textes de la Refondation de l'école, il a été décidé que le Cycle 3 comprendrait maintenant le CM1, CM2 et la 6ème. Un Conseil Ecole/collège va donc être mis en place avec le collège de Lédignan

  1. TRAVAUX DANS L'ECOLE

Par rapport aux travaux demandés :

Nous remercions la Mairie pour les travaux d'aménagement ou de réparation. Mille mercis pour les supers bacs de la cour de la maternelle qui nous pousseraient à réfléchir plus à l'aménagement..

  • Devant l'entrée, il n'y a plus les cailloux qui devenaient dangereux, les parents ont plus de place pour attendre, les lavandes ne sont plus là…
  • Quelques parents se garent encore en double file devant l'école au mépris de la sécurité des enfants. Par exemple, la place handicapée est trop souvent prise pour un dépôt minute (est-il possible de la peindre en bleu afin qu'on la reconnaisse plus facilement!! (Accord de la Mairie)
  • Restent quelques petits travaux: portail cour de l'école qui ferme mal, chasses qui fuient… et surtout le gros problème de la vitre qui est ENCORE cassée en MS (sûrement défaut du cadre)
  • Tuyau pour le jardinage de l'élémentaire
  • Pb des volets roulants qui "couïnent" et interrupteurs "fainéants" dans les classes de MS, CM1 et CM2
  • Béatrice BONNEFOY évoque le projet jardinage de la Maternelle et demande la participation de l'APE, de l'USEP et de la Commune pour une dépense pour les plantations d'environ 60 €
  • L'aménagement des murets en élémentaire est ensuite évoquée avec une demande de remplissage avec de la "bonne" terre pour y faire pousser des grimpants le long du long grillage.
  1. QUESTIONS DIVERSES
  2. La parole est donnée au représentant des parents d'élèves qui aborde 5 sujets :
    1. CANTINE

Serait-il possible de changer de traiteur pour avoir plus de bio et surtout de produits locaux ? la qualité n'est pas bonne.

èDelphine SEGURA : le marché se termine en juin, on va certainement se regrouper avec les communes de Sauve et Quissac pour mutualiser l'appel d'offres pour l'année prochaine (pour le Collège c'est impossible par rapport à la chaîne du froid et l'investissement de voitures frigorifiques). Par contre sur le cahier des charges, il est interdit de mettre des restrictions sur le local ou de faire valoir le critère distance)

  1. RYTHMES SCOLAIRES
  • Les parents estiment que la matinée est trop longue et qu'il faudrait repasser aux anciens horaires avec un début d'école à 9h00 et la sortie à 16h10 car les enfants seraient fatigués

èEnseignants : pour la maternelle, nous avons mis en place un accueil jusqu'à 8h45 mais rares sont les parents qui en profitent… ensuite sortir à 16h10 ne diminuerait pas la journée d'école… les avis sont partagés sur la longueur de la matinée... Par contre le fait de mettre les TAP le vendredi après-midi permet aux enfants de ne pas faire de confusion entre le Temps Scolaire et les TAP (même pour les plus petits)

èDelphine SEGURA : de toute manière, les horaires ont été validés par le DASEN et les changements ne se font pas comme ça.  Et les intervenants sont plus disponibles sur une après-midi que ¾ d'heure par jour (et que resterait-il comme temps effectif d'activités si on retire les temps de mise en place et de rangement ?).

  • Serait-il possible de voir ce que les enfants produisent notamment en Arts plastiques ?

èDelphine SEGURA : c'est prévu lors de la dernière séance de chaque période.les intervenants devaient expliquer aux parents leurs projets. Mais l'alerte rouge a tout bouleversé.

 

  1. PHOTO DE CLASSE

Les parents souhaiteraient que les photos soient prises avant Noël et font part du mécontentement général quant à la qualité de celles-ci

èEnseignants : nous nous en étions rendu-compte et la décision de changer a déjà été prise ainsi que celle d'en avancer la date.

 

  1. ETUDE DU SOIR

Serait-il possible de mettre en place une étude du soir pour les devoirs pour les parents qui le souhaitent ?

èMme HENGY explique la différence entre étude surveillée et étude dirigée.la discussion s'engage sur la possibilité par parents volontaires sous le couvert d'une association ? Association soutien scolaire? A étudier

  1. SECURITE DEVANT L'ECOLE

Serait-il possible de mettre un employé municipal pour aider à la traversée (certaines voitures roulent très vite ou se garent en double-file) ?

èM.CAUVIN: il faudrait un agent de sécurité de voie publique et il n'en existe pas sur la commune, il est impossible de créer un tel emploi.

La demande de faire intervenir les gendarmes est formulée car elle paraît à tous nécessaire, certains parents ne voulant pas respecter le code de la route et ne comprenant pas que cela fait courir des risques aux enfants.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h30