Compte-Rendus

Compte-rendu Conseil d'Ecole 24/06/2014  par Directrice le 2014-07-03 - Commentaires

CONSEIL D’ECOLE DU 24/06/2014

 

PRESENTS

Mme SEGURA Adjointe aux Affaires Scolaires et Mme RECOULY Conseillère Municipale

M MARIAUD, Délégué Départemental de l'Education Nationale (DDEN)

Mmes et M. Christelle BONICI, Christelle GAUDON, Fatima DIDOUHI, Naziha DIDOUHI, Gwendolyn ORTEGA, Romain BRISSAC, parents élus                                                                                       

Mmes et M. BONNEFOY, ESPUCHE, FILIPPI, GAY, HENGY, NICOLAS, SIMON, TSCHIRRET, VILLETARD, enseignants

Mesdames MARTINEZ, ROMERO, ATSEM

Madame FONTANIEU, employée municipale

EXCUSES

Monsieur ZANETTI, Inspecteur  de l’Education Nationale (convoqué au CRPE)

Mesdames et Messieurs  MARTINEZ, M CHEREL, Sonia SAUVAGE-RAVEL, Viviane RAMPON SIFAOUI, Laurent GIOVANNONI

 

L’ordre du jour était le suivant :

  1. Organisation interne de l'école
    1. Mouvement du personnel
    2. Prévisions Rentrée 2014/2015
  2. Projet d’école
  3. Actions  pédagogiques menées dans les classes et au sein de l’école
    1. Par classe
    2. Liaison CM2/6ème
    3. Les sorties
    4. Liaison Ecole/Famille
  4. Travaux dans l'école
  5. Problème de l'ATSEM
  6. Elections parents élèves 2014/2015
  7. Restauration

                               

  1. RYTHMES SCOLAIRES

La parole est donnée à Delphine SEGURA adjointe qui présente la grille adoptée lors du dernier Conseil d'Ecole et acceptée par l'IA le matin même et la feuille d'information qui va être distribuée à chaque parent

"A la rentrée scolaire, les horaires de votre enfant à l’école vont changer.

Nous vous présentons la grille étudiée et validée en concertation avec le Conseil d’école.

Le temps périscolaire du vendredi de 13h30 à 16h30 n’est pas obligatoire, mais pour pouvoir participer aux diverses activités, il vous sera demandé d’inscrire votre enfant chaque trimestre.

Une documentation vous est transmise à cet effet, où vous trouverez un état détaillé des activités par niveau de classe.

Ce dispositif mis en place par la mairie est gratuit (pour la première année), c’est pourquoi, l’assiduité sera un critère pris en compte pour l’inscription trimestrielle aux activités.

Pour la garderie et la cantine, rien ne change."

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle explique le fonctionnement des TAP avec 2 groupes (maternelle et élémentaire), celui de

l'élémentaire divisé encore en 2 (l'un au gymnase l'autre à l'école) en précisant que les salles utilisées seraient en priorité la salle RASED,  salle de motricité plus les 2 classes vides. Les intervenants sont en cours de recrutement

èle problème qui va se poser est celui d'obtenir un autre créneau pour les classes de l'école.

èM. Mariaud souligne qu'il regrette l'absence de Monsieur l'Inspecteur vu les problèmes rencontrés auparavant.

  1. ORGANISATION INTERNE DE L'ECOLE

Jean-Thomas TSCHIRRET part vers l'école de Lézan en maternelle Nous lui souhaitons bonne continuation

Stéphanie GALLAND qui s'occupait de la BCD finit son contrat et nous venons d'apprendre que nous aurons un poste d'Assistante Administrative à la Direction à la rentrée.

 

  1. Prévision des effectifs 2014/2015

A priori il y aurait des classes de PS, MS, GS, CP, CP/CE1, CE1/CE2, CM1 et CM2. Les classes seront réparties tardivement, elles seront affichées la veille de la rentrée qui se fera le mardi 2 septembre.

 

  1. ACTIONS PEDAGOGIQUES DE L'ECOLE
    1. Par classe (s)

GS: travail sur le recyclage et l'éducation à l'environnement avec la confection de robots à partir de matériels de récupération (exposition dans le hall avec explications sur chacun faites par les enfants)

GS/CP: Elevage Vers à Soie

GS/CP et CP/CE1 : participation au regroupement régional USEP "Langues Vivantes, Jeux d'opposition et danses" à Port-Leucate du 4 au 6 juin. Remerciements à la Commune, APE et aux parents très investis pour leur aide financière.

CP/CE1 et CM1 : jardinage, dans le cadre du soutien en APC. Très porteur mais problème de la terre et du robinet qui ne fonctionne pas

CM1 et CM2 : Travail avec La Maison de Nature et l'Environnement sur la gestion des Risques Naturels avec l'opération "Cycle de l'Eau"                                     "

CM1: travail avec l'association Commerce Equitable

CM2 : classe pilote bi-langue, travail avec tous les CM2 du secteur du Collège avec les Incorruptibles (5 livres à lire pendant l'année et Défi Lecture le jour de la rencontre CM2/6ème), classe culturelle à Paris du 2 au 5 juin

L'équipe pédagogique regrette le manque de retour de la part des parents suite, par exemple, aux Fêtes des Mères et des Pères

 

  1. Liaison CM2/6ème

Mardi 17 a eu lieu la journée CM2/6ème. Après un accueil à 8h30 par Mme Couturier, principale, des groupes de 8 élèves ont été pris en charge par des délégués de 6ème et 5ème  et ont fait une sorte de jeu de piste afin de visiter le collège et rencontrer les professeurs de 6ème. Le repas leur a été offert au self du Collège.

 

  1. Les sorties

Toutes les classes sont sorties ou vont sortir en cette fin d'année grâce à l'argent économisé l'année dernière et celui gagné à la Fête organisée par l'APE l'année dernière. En plus du Festival des Mômes en janvier pour les MS:

PS et MS : Journée Petit Train et St Jean du Gard

GS/CP et CP/CE1 : Regroupement régional à Port Leucate

CM1: sortie Urbaine à Nîmes (arts visuels - expo art urbain avec collage et skate)

CM2: Sortie culturelle de 4 jours à Paris

GS et CE2 : Journée sur l'eau et l'environnement au Plan d'eau d'Atuech

 

  1. Liaison école / famille

Nous connaissons régulièrement des difficultés pour faire signer les cahiers et encadrer les sorties (des rencontres sportives ont failli ne pas avoir lieu). Les vêtements sont un peu moins oubliés, mais ils sont souvent non marqués. Ils pourront être récupérés cette semaine dans un carton dans l'entrée.

L’arrivée au portail s’est améliorée et les consignes sont plus respectées mais certains sont toujours régulièrement en retard.

 

  1. Fête de l'école

Elle aura lieu le vendredi 27 juin. Rendez-vous est donné à 17h30 au Foyer pour le début du spectacle à 17h45.

Le 26 juin à 17h30 aura lieu le spectacle de théâtre de la classes de CM1 à l'école.

Explications sur le déroulement  de la fête par les membres de l'APE:

 

  1. TRAVAUX DANS L'ECOLE

Une liste de travaux va être déposée en mairie pour les travaux de l'été.

  1. Problème des toilettes : Gros problèmes aussi de 3 chasses d'eau qui fuient et on gaspille beaucoup d'eau…. Problème aussi des robinets dont l'eau est très très chaude

 

  1. PROBLEME DE L'ATSEM EN MATERNELLE

La discussion s'engage sur le manque d'ATSEM et des conséquences que cela engendre dans l'organisation du travail en maternelle. Les horaires de l'école changeant suite à la réformes des rythmes scolaires, une ATSEM présente le matin sera un bon compromis et permettrait une amélioration notable du travail effectué

 

  1. ELECTIONS PARENTS AU CONSEIL ECOLE 2014/2015

La Directrice remercie les parents élus d'avoir participé aux différents Conseils d'Ecole et rappelle que courant septembre, ils devront se réunir pour organiser les prochaines élections. Ce sont les parents qui devront établir la liste des candidatures, les bulletins de vote et tenir le bureau le 18 octobre.

 

  1. RESTAURATION
  • Traiteur : problème car ils livrent en 4 ou 5 fois et à chaque fois cela perturbe la classe des CM2. Ils avaient fait des efforts mais là ça recommence et c'est de pire en pire. Nous sommes en bout de ligne mais est-ce une raison ?
  • Delphine SEGURA explique que dans la mesure du possible, il faudrait faire les demandes de subvention (fonctionnement et exceptionnelle) un an à l'avance

èon va essayer mais pour l'équipe enseignante c'est très dur de prévoir d'une année scolaire à l'autre…

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à  19H30 et se finit par le verre de l'Amitié