Compte-Rendus

COMPTE-RENDU DU 09-04-2019  par Marie BCD le 2021-01-14 - Commentaires

Compte-rendu du Conseil d'Ecole du 09-04-2019 : 

CONSEIL D’ECOLE DU 09/04/2019


 PRESENTS
M. CAUVIN, maire
Mme SEGURA Adjointe aux Affaires Scolaires
Mmes et M. SOUCHON, VAISSIERE, FRANCES, MTALSSI, PIRIS, CHAUMETTE, ICHCHOU, BONICI,
parents élus
Mmes BONNEFOY, DEVOGELE, BLANC, CAYLA, GAY, JULIEN, GIRARD-LATERRE, SIMON, FILIPPI,
enseignantes
Mesdames CAVATORTA, ROMERO, ATSEM
Madame MONTFORT, Responsable Périscolaire


EXCUSES
M. B. BARTHELEMY, Inspecteur de l’Education Nationale
M. MARIAUD, DDEN de l'Education Nationale
Mmes ROUX, MEVIS, DIDOUHI parents élus


L’ordre du jour était le suivant : SECRETAIRE DE SEANCE : Karine SIMON


1. Point sur les effectifs/Prévisions Rentrée 2019/2020
2. Retards/Absences
3. Projets en cours
4. PPMS /Sécurité et travaux dans l'Ecole
5. Questions des parents d'élèves élus
a. menaces/ violence devant l’école (parent menaçant un élève)
b. trimestre piscine pour les enfants du primaire.
c. logiciel de gestion de la vie scolaire (devoirs écrits, échange entre instits et parents..)
d. étude dirigée.
e. hygiène dentaire
f. gestion des listes des personnes autorisées pour les élèves de maternelle


1. FREQUENTATION SCOLAIRE et CARTE SCOLAIRE


· Carte scolaire 2019 : pas de changement: 8 classes.
Les effectifs sont quasi constants (malgré un grand "turn over" chaque année (pendant l'année et
les vacances), cela est difficilement gérable)
Nous serons à 8 classes mais sans connaître pour l'instant la répartition


2. RETARDS/ABSENCES


Nous avons un certain nombre de parents qui font preuve de retards récurrents. Les portes de l'école
ferment à 8h30 et 13h30… Les retards occasionnels sont tolérés ce qui n'est pas le cas de ceux
quotidiens … De plus il ne faut absolument pas que les parents de maternelle qui sortent en retard
laissent entrer des enfants retardataires qui sont à partir de ce moment-là sous la responsabilité des
enseignants mais sans surveillance aucune…
Depuis la rentrée de mars, mise en place d'un cahier de retards pour les retards à l'entrée ou à la
sortie des classes. Au bout de 3 retards, des décisions seront prises et un signalement effectué aux
Services de l'Académie. Et surtout nous n'ouvrirons plus les portes.

Rappel est fait sur l'interdiction de médicaments sans ordonnance (si ordonnance, PAI et les
médicaments se placent sur le bureau de la directrice). Ne surtout pas donner des recommandations
style "ne dis rien à la maîtresse". Risque d'allergie pour les autres enfants.


3. BUDGET 2018 MUNICIPAL


Nous voulons remercier une nouvelle fois la municipalité pour son investissement au niveau de
l'école et notamment au niveau du budget alloué chaque année
La directrice présente sur le TBI la répartition du bilan (budget municipal 2018).


MATERIEL : 1 379,26 €
EDUCATIF :  6 142,47 €
PAPETERIE- ARTS PLASTIQUE :  4 244,13 € 
LIVRES :  442,38 € 
MOTRICITE OU EPS : 133,88  € 
MATERIEL INFORMATIQUE : 442,38  € 
BCD : 369,60  € 
PAPIER PHOTOCOPIE : 1098,01 €
MOBILIER : 557,35 €

Dossier ENIR (ecole Num) 


129 dossiers ont été acceptés pour l'Occitanie et les conventions vont être signées entre la
Rectrice et les communes
Grâce à ce projet, il y aura des VPI dans toutes les classes élémentaires et dans une des
maternelles. Cela devrait être mis en place pour la rentrée 2019.


4. BUDGET 2017/2018 USEP


Présentation du bilan financier de l'association USEP 2017/2018

COTISATIONS : 
DEPENSES : 1 507,00 €

RECETTES : 1 720,59 €

SORTIES : 3 444,10 €      Reliquat N-1 : 364,90 €
APE :                                                  2 400,00 €
FONCTIONNEMENT : 991,45 €             1 452,16 €
VOYAGE MAROC : 2 234,45 €             1 722,35 €
SUBVENTION MAIRIE VOYAGE MAROC : 500,00€
SUBVENTION MAIRIE USEP :              800,00 €
PHOTOS CLASSE : 1 686,50 €             1 985,00 €
TOMBOLA USEP : 700,00 €                  618,00 €
TOTAL :10 563,50 €                              11 068,00 €

--> Problème des tickets de tombola (pour avoir tous les transports pour les rencontres sportives, il faut
vendre les 350 billets que l'on reçoit). Cette année c'est la coopérative scolaire qui a comblé le manque
(82€).Il faut faire une meilleure information sur ce qu'est l'USEP, à quoi sert l'adhésion, la tombola.

A noter l'abonnement de l'école à un logiciel d'e-mailing afin que les parents reçoivent les informations
par internet. De même ce logiciel sert à envoyer des SMS dans des cas plus importants et avec un
caractère plus ou moins urgent..
Cette année, l'USEP a mis en place, outre les rencontres sportives en TS et HTS le mercredi, des
stages sportifs pendant les vacances à partir de 6 ans (18 enfants de Lédignan ont participé en
février, tout le monde a été satisfait) et relance pour les vacances d'avril 1ère semaine 4 jours et 2ème 2
x2). Des bulletins d'inscriptions vont être distribués aux élèves jeudi.


5. DIVERS PROJETS


a) L'école a participé à l'opération Grande Lessive le 28 mars. Thème national : « De la couleur !
Avec ou sans dessin, de la lumière, des pigments, du numérique…
Etendage des productions. Par rapport à Vigipirate, il était trop compliqué d'accueillir les parents en
Temps Scolaire.
b) CP/CE1 Plumes en Herbe (projet d'écriture et langage oral)
c) CP/CE1 et CE2 : Art postal (Correspondance et Arts visuels : décoration de l'enveloppe)
Visite à la Poste pour comprendre le cheminement de la lettre
d) CE1 = Festival du Court Métrage (projet national) pourrait être intégré e naction dans le
projet d'école pour 2019-2020
= projet PECRAM (Programme d'Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque
d'Accident par Morsure)
e) CM1 et CM2 : Grand Défi Vivez Bougez Objectif: développement et promotion de l'activité
physique et prendre de bonnes habitudes de vie.


6. PPMS / SECURITE / TRAVAUX


- Un exercice d'évacuation Incendie a été organisé le jeudi 21 mars sans aucun souci (l'école a
entièrement été évacuée en 1'50. L'exercice intrusion devrait être fait en liaison avec le PPCS
- Une liste de travaux va être donnée aux services municipaux. Questionnement sur les Talkie-walkie….
- Problème de la ligne téléphonique : toujours pas de répondeur puisque ce n'est pas sur la bonne ligne…


7. QUESTIONS DES PARENTS D'ELEVES ELUS


a) menaces/ violence devant l’école (parent menaçant un élève)
 Un fait établissement est remonté jusqu'à la Direction des services Académiques.. A surveiller

b) trimestre piscine pour les enfants du primaire.

Dans les programmes, tous les élèves doivent savoir nager à la fin du cycle 3. C'est pour cela qu'ils le
font au Collège en 6ème sous la forme de stage piscine d'une semaine. Ce qui coûte très cher, ce sont les
transports
c) logiciel de gestion de la vie scolaire (devoirs, échange entre instits et parents, problème de
papiers distribués qui se perdent. Existe-t-il des logiciels pour simplifier les choses.)
 on essaie de leur apprendre à s'organiser. Si on prend un logiciel l'enfant va se déresponsabiliser. Il
existe une grande différence entre le collège : le nombre d'enseignants. Au primaire, ils n'en ont qu'un ou
deux. C'est plus facile à gérer
d) demande d'études dirigées par enseignant ou aide aux devoirs
 On ne peut pas contraindre les enseignants à le faire mais on met les locaux à disposition. Et le soir
il y a, en effet, une possibilité pour qu'ils puissent faire leurs devoirs mais on ne peut pas les isoler car il
y a trop d'inscrits à la Garderie. Les enseignants rappellent qu'il faut aussi que les enfants sentent que
leurs parents soient investis dans leur scolarité et que vu le peu de devoirs qu'il y a cela peut être un
moment de partage.
e) hygiène dentaire
 Ils ont le droit de se laver les dents mais on ne peut pas le généralise
f) gestion des listes des personnes autorisées pour les élèves de maternelle
 Ils nous avons essayé de faire une liste commune mais ce ne sont pas les mêmes règles. La liste est
évolutive mais il ne peut pas y avoir de perméabilité entre les 2 listes.


L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.