Archives

En cas de grêve  par Directrice le 2014-02-04

Que faire de mon enfant en cas de grève, plusieurs cas de figures

Suite au nouveau teste paru au BO concernant l’accueil des élèves en cas de grève, veuillez trouver-ci dessous les modalités de mise en place du service d’accueil minimum.
Important à savoir : quelle que soit la situation (tous les enseignants grévistes ou seulement certains), tous les élèves peuvent être accueillis à l’école les jours de grève.

Les enseignants doivent dorénavant se déclarer grévistes 48 heures à l’avance auprès de l’inspection académique.

A ce moment là, les enseignants informent les familles de leur absence suite à un mouvement de grève.

 Dans le cas où moins de 25% des enseignants sont grévistes, les enseignants restant sur l’école se doivent d’accueillir les enfants pour lesquels les parents n’ont pas de possibilité de garde.

 Dans le cas où 25% d’enseignants sont grévistes ou plus, la mairie a obligation d’après la loi, de mettre en place un SMA (Service Minimum d’Accueil)

L’inspection académique informe alors la mairie 48 heures avant le mouvement du nombre de classes qui ne seront pas assurées dans l’école.

Le maire envoie la liste des personnes mobilisées pour cette occasion à l’inspection académique. Celle-ci vérifie, que les personnes qui y sont inscrites ne figurent pas dans le fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes. Les personnes mobilisées peuvent être des enseignants à la retraite, des personnels administratifs de mairie, des personnels techniques, des étudiants, des parents…

Les parents doivent donc se renseigner auprès de la Mairie afin de :

 Savoir si le SMA est mis en place

 Les modalités d’organisation et d’accueil

Donc, dorénavant, l’école ne gère plus l’accueil des élèves (si plus d’un enseignant fait grève pour le cas de notre école). Cette compétence a été transférée aux Maires.. Par contre vous recevrez à chaque fois un courriel qui vous avertira la semaine précédant de l’absence des enseignants pour cette raison.

Dans tous les cas, sachez que nous ne faisons jamais la grève par plaisir et que nous ne sommes pas payés ce jour-là (1/30° de notre salaire est retiré les mois suivants par jour de grève ainsi qu’1/30 de l’indemnité de direction pour le directeur).

Pour approfondir…

Des précisions sur le SMA sur le site du Ministère de l’Education Nationale

http://www.education.gouv.fr/cid21749/droit-d-accueil-pour-les-eleves-des-ecoles.html

Circulaire de M. Darcos sur le SMA

http://media.education.gouv.fr/file/2008/85/3/01082008_service_minimum_21853.pdf