Classe CP

Le centième jour d'école  par Karine le 2015-03-15 - Commentaires

Depuis la rentrée de septembre, nous avons commencé à compter chaque jour d'école avec pour objectif d'atteindre le nombre 100 et de faire une fête pour le centième jour d'école.

Mardi 3 mars, le grand jour est enfin arrivé. Cette journée a été un moment de partage ludique mais avait aussi un but pédagogique pour aider les enfants à comprendre la construction des nombres jusqu'à 100, base indispensable à la connaissance de la numération. Les enfants s'approprient ainsi les notions de dizaine et de centaine tout en s'amusant.

Mardi a donc été pour notre classe une journée de défis autour du nombre 100, réalisés en équipe:

- ateliers de construction : avec 100 mosaïque, avec 100 Kaplas, avec 100 Play-Maïs, sculpture avec 100 gobelets en plastique (atelier qui a eu le plus de succès)

- ateliers mathématiques : puzzle des nombres de 1 à 100, puzzle de 100 pièces, relier des points de 1 à 100

- un peu de lecture et de production d'écrit : lire un poème de 100 mots, se représenter à 100 ans et dire ce que l'on fera quand on aura 100 ans

- ateliers de fabrication : couronne et lunettes pour la fête

- ateliers sportifs : courir 100 secondes, réaliser un parcours de 100 mètres avec une cuillère et un œuf, sauter 100 fois à cloche-pied, faire les 100 pas sur une ligne droite, sauter 100 fois à la corde (on a dû s'y mettre à 22 mais on y est arrivé!) et faire 100 secondes de silence

- récolter 100 signatures dans l'école

Les enfants avaient aussi préparé à la maison leur "collection de 100" (toutes les collections sont exposées dans le hall d'entrée) et l'ont présentée en classe avec beaucoup de plaisir (merci à tous les parents pour leur implication dans le projet).

La journée s'est terminée par un bon goûter préparé par les enfants la veille : trois gâteaux au yaourt formant le nombre 100 . Et nous avons pu aussi se partager la collection de la maîtresse : 100 bonbons !