Classe CP

Le Petit Chaperon Rouge  par Karine le 2015-03-18 - Commentaires

Après avoir lu en classe les deux versions traditionnelles du conte Le Petit Chaperon Rouge (Charles Perrault et les frères Grimm), les élèves ont raconté l'histoire en s'appuyant sur l'album sans texte de Rascal. Voici leur histoire:

Le centième jour d'école  par Karine le 2015-03-15 - Commentaires

Depuis la rentrée de septembre, nous avons commencé à compter chaque jour d'école avec pour objectif d'atteindre le nombre 100 et de faire une fête pour le centième jour d'école.

Mardi 3 mars, le grand jour est enfin arrivé. Cette journée a été un moment de partage ludique mais avait aussi un but pédagogique pour aider les enfants à comprendre la construction des nombres jusqu'à 100, base indispensable à la connaissance de la numération. Les enfants s'approprient ainsi les notions de dizaine et de centaine tout en s'amusant.

Mardi a donc été pour notre classe une journée de défis autour du nombre 100, réalisés en équipe:

- ateliers de construction : avec 100 mosaïque, avec 100 Kaplas, avec 100 Play-Maïs, sculpture avec 100 gobelets en plastique (atelier qui a eu le plus de succès)

- ateliers mathématiques : puzzle des nombres de 1 à 100, puzzle de 100 pièces, relier des points de 1 à 100

- un peu de lecture et de production d'écrit : lire un poème de 100 mots, se représenter à 100 ans et dire ce que l'on fera quand on aura 100 ans

- ateliers de fabrication : couronne et lunettes pour la fête

- ateliers sportifs : courir 100 secondes, réaliser un parcours de 100 mètres avec une cuillère et un œuf, sauter 100 fois à cloche-pied, faire les 100 pas sur une ligne droite, sauter 100 fois à la corde (on a dû s'y mettre à 22 mais on y est arrivé!) et faire 100 secondes de silence

- récolter 100 signatures dans l'école

Les enfants avaient aussi préparé à la maison leur "collection de 100" (toutes les collections sont exposées dans le hall d'entrée) et l'ont présentée en classe avec beaucoup de plaisir (merci à tous les parents pour leur implication dans le projet).

La journée s'est terminée par un bon goûter préparé par les enfants la veille : trois gâteaux au yaourt formant le nombre 100 . Et nous avons pu aussi se partager la collection de la maîtresse : 100 bonbons !